RÈGLEMENT DES CONFLITS

Vous vivez un conflit avec votre praticien.

La plupart du temps il s’agit d’une perte de confiance du patient envers son dentiste, soit pour des raisons techniques (échec thérapeutique par exemple) soit pour des raisons financières (mésentente sur le devis, mauvaise compréhension, manque d’information…). Il peut aussi s’agir de problèmes purement relationnels.

Avant tout, demandez à prendre un rendez-vous spécifique avec votre praticien. Ce rendez-vous sera consacré uniquement à la mise a plat des problèmes que vous vivez, de façon à ce que le praticien puisse prendre le temps de répondre à vos interrogations.

Si cette étape échoue et que vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, il vous faudra contacter le président de l’Ordre qui va entrer en relation avec le praticien et tenter de trouver un règlement amiable entre les deux parties.

Cette prise de contact avec le président de l’Ordre est impérative avant toute suite à donner à ce litige.

En cas d’échec vous pouvez demander par courrier (adressé au président de l’Ordre) la mise en place d’une conciliation devant la commission de conciliation de l’Ordre.

Les membres de la commission vont étudier les différents éléments et points de vues des deux parties avant de proposer une voie amiable et équitable de règlement du conflit.

Si la conciliation se solde par un échec, le dossier est transféré à la chambre disciplinaire de 1ere instance.