DEVENIR CHIRURGIEN DENTISTE EN NC

Les études de Chirurgien-dentiste durent de 6 à 8 ans après le baccalauréat.
La formation s’articule en deux cycles de deux et trois ans et se termine par un dernier cycle de un an (doctorat) ou trois ans (internat).
Les étudiants Calédoniens peuvent intégrer après le Bac la premiere année des etudes de santé (PAES) organisée par l’Université de Nouvelle-Calédonie.
Lien utile : Université de Nouvelle Calédonie
La fin de cette 1ere année est sanctionnée par un concours qui va ouvrir en fonction du classement l’accès aux deuxièmes années de médecine (Paris 6), odontologie (dentaire Paris 5), Pharmacie ( Paris 11) , Maïeutique (Sage-femmes, StAntoine) et kinésithérapie (St maurice).

La Nouvelle-Calédonie est un territoire relativement peu peuplé qui bénéficie d’une bonne santé économique et d’une qualité de vie agréable.
Concernant l’exercice des professions médicales, cet attrait a provoqué dans les années 90 une explosion de l’offre de soins et par voie de conséquence une forte augmentation des couts de santé.
Depuis 1994 la CAFAT, organisme de protection sociale locale a soumis ses conventionnements de praticiens à un numérus clausus, tout du moins dans le grand Nouméa.
L’installation des praticiens n’est par contre pas réglementée en dehors de Nouméa et sa région ( la brousse) où un certain déficit de l’offre de soins existe toujours.
Ce numérus clausus a eu des conséquences nombreuses sur l’exercice dont le principal est l’impossibilité d’exercer en tant que collaborateur conventionné sur Nouméa.
Si vous envisagez de venir exercer en Nouvelle-Calédonie, renseignez vous bien auparavant en contactant le bureau de l’Ordre afin d’être sûr que les conditions locales d’exercice sont en adéquation avec vos projets et vos attentes.

Tout remplacement sur la Nouvelle Calédonie nécessite d’effectuer OBLIGATOIREMENT les démarches suivantes :
* Concerne les praticiens libéraux ** Concerne les praticiens salariés
– RIDET* (répertoire identification entreprise et établissements) – et PATENTE *
Démarche à faire « en ligne » : https://service-public.nc/services/bulletin-dinscription-ridet-patente-personnes-physiques
Mail : ridet@isee.nc
– CAFAT :
1) Se rendre au 4 rue du Général MANGIN au centre ville : Service RUAMM * – Tél : 25 58 00
2) Se présenter au Dr PANCRAZI Joëlle (dentiste conseil) */**
1 rue Henri Dunant – Receiving 98800 Nouméa
Tél : 25.58.21 mail : jpancrazi@cafat.nc

Lien utile notamment pour les spécificités des cotations des actes sur le Territoire :
https://www.cafat.nc/documents/20479/2502760/Nomenclature+des+actes+dentaires.pdf
– DASS */**(direction des affaires sanitaires et sociales) – Pour l’enregistrement de votre Diplôme (attention il faut fournir l’ORIGINAL):
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30 et 12h30 à 15h30
7 avenue Paul Doumer Bt C – RDC – Tél : 24.37.04 – mail : dass@gouv.nc

Pièces à fournir pour une inscription au tableau de l’Ordre de Nouvelle-Calédonie :
– Une demande d’inscription adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception au président de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes de Nouvelle-Calédonie (un courriel peut également nous être adressé).
– Photocopie de la CNI ou passeport en cours de validité
– Une déclaration sur l’honneur certifiant qu’aucune instance pouvant donner lieu à condamnation ou sanction susceptible d’avoir des conséquences sur l’inscription au tableau n’est en cours à son encontre
– Un certificat de radiation, d’inscription, ou d’enregistrement délivré par l’autorité auprès de laquelle le demandeur était antérieurement inscrit ou enregistré ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur du demandeur certifiant qu’il n’a jamais été inscrit ou enregistré.
– Photocopie du diplôme recto verso avec tampon d’enregistrement de la DASS NC (obligatoire)
– Remplir avec précision le CV de l’Ordre, dater et signer
– Deux photos d’identité
– Le ou les contrats de remplacement * ou de travail.
– Copie de votre assurance Professionnelle pour l’année en cours.

*Concernant les contrats de remplacement, le président de l’Ordre doit être immédiatement informé en préalable au début du remplacement.
Tout remplacement effectué par un praticien ou un étudiant en chirurgie dentaire doit faire l’objet d’un contrat écrit conforme à un contrat-type établi par le Conseil national de l’ordre.

Contacts utiles :
Président du Syndicat des Chirurgiens Dentistes Libéraux : Dr DELAGNEAU Xavier – Tél : 43 80 20
Président du Syndicat des Chirurgiens Dentistes Salariés et de l’ONFOC-NC : Dr BERTHELE Thomas – Tél : 41 30 65